Entrons directement dans le vif du sujet ! TIH = Travailleur Indépendant Handicapé.
Concrètement, c’est un travailleur indépendant comme un autre. Sa seule différence, c’est d’avoir une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH).
Ok me direz vous. Et alors ? Saviez-vous que travailler avec TIH peut être un atout pour votre entreprise ?
L'OETH et les TIH : un duo gagnant
Vous connaissez certainement l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cette obligation légale impose aux entreprises d'un certain effectif (au-delà de 20 salariés en 2024) d'employer un quota de personnes handicapées (6% en 2024). En faisant appel à un TIH, les entreprises remplissent facilement et efficacement cette obligation !
Donc, en choisissant de travailler avec un TIH, votre entreprise :
- Respecte l'OETH en toute simplicité : faire appel à un TIH est une solution pratique et efficace pour répondre à votre obligation légale.
- Peut réduire jusqu’à 30% des coût de main d’œuvre des facture émises par un TIH, dans la limite de 50% ou 75% de leur contribution handicap.
- A une image d'entreprise responsable : démontrer votre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion est un atout indéniable pour votre image de marque. La politique RSE est donc valorisée !
Ok, tout ça, c’est bien joli, mais finalement, comment trouver un TIH ?
Où trouver un TIH ?
Allons-y franchement… si vous cherchez un graphiste, n’allez pas plus loin, et contactez-moi ! 😁 Je suis TIH et peut donc correspondre à vos attentes.
Et si vous avez un autre besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Linklusion ! Cette plateforme référencie des prestataires TIH dans + de 90 métiers ! Vous y trouverez forcément votre bonheur pour répondre à votre besoin !!
Et ensuite ?
Vous avez trouvez votre TIH, effectuez les travaux, etc… mais ensuite ? Et bien le TIH (moi si nous sommes amenés à travailler ensemble), vous fourni une attestation de déductibilité en début d’année.
Cette attestation va vous permettre, si vous être soumis à OETH de réduire votre contribution handicap. Pour faire simple, les montants figurant sur cette attestation permettent d’obtenir une déduction de la contribution handicap après avoir été reportés dans la DOETH (Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) que vous faites chaque année.
✅ En conclusion
Faire appel à un travailleur handicapé indépendant est une opportunité à saisir pour les entreprises. C'est une solution gagnant-gagnant qui permet de répondre à une obligation légale tout en bénéficiant de compétences spécifiques et d'une image d'entreprise responsable. Facile non ? 🙃